C’est quoi le référencement naturel ?

Partager cet article : Facebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedinby feather

Quand on devient indépendant, il est nécessaire de se créer une place sur internet pour plusieurs raisons : rassurer nos prospects sur l’existence et le sérieux de notre activité. Avoir un site web, c’est aussi la possibilité de trouver de nouveaux clients c’est à dire la possibilité pour les internautes de trouver notre site web grâce au référencement naturel !

Je pense qu’il est essentiel de connaitre son fonctionnement si vous voulez être efficaces dans vos actions sur le web. Pour vous expliquer ce qu’est le référencement naturel je vais déjà définir quelques bases qui me semblent indispensables.

Je tiens à préciser que mon explication est très simplifiée. Mon objectif est de vous faire comprendre la base dont vous avez besoin, pas de faire de vous des pros.

C’est quoi en vrai un site web ?

Votre site web existe en vrai réellement quelque part sur terre. Voilà la grande révélation… internet n’est pas un truc magique sans forme planant dans les airs pour s’infiltrer dans nos écrans.

Non. Chaque site internet existe vraiment quelque part et possède une forme bien précise.

Sa forme : le fichier HTML

Car un site est en réalité un fichier qui ressemble à une recette de cuisine dans un langage que vous ne savez parler, qui est le langage du web : HTML

votre site web
A quoi ressemble en vrai votre site web

 

 

Ce fichier est votre site internet et votre ordinateur va le lire pour le traduire visuellement sur un écran. En gros voici à quoi ressemble son contenu (en langage humain) :

  • A 3 cm du haut de l’écran, dessine un rectangle de 13 cm de long
  • sa couleur sera rouge
  • le texte dedans sera vert
  • le fond sera bleu
  • écris dedans le titre : « mon blog »…

Une recette … qui décrit comment afficher le site ! C’est votre navigateur (internet explorer, google chrome, firefox…) qui lira le fichier, le traduira et l’affichera sur vos écrans. Ceci vous explique donc pourquoi d’un PC à l’autre ou d’un navigateur à l’autre, les sites peuvent se présenter de manières différentes.

La place de votre site web : les serveurs

Ce fichier est enregistré sur une sorte de « super ordinateur » qu’on appelle un serveur. Le serveur contient et protège les fichiers des sites webs (HTML), les propriétaires des serveurs de sites webs sont appelés « hébergeurs« . L’hébergeur est une entreprise qui possède plein de serveurs et qui propose aux gens de garder et protéger le fichier HTML de leur site web.

Sur le serveur, le fichier sera affecté à une adresse exacte qui est une adresse IP (255,255,255,255) une série de chiffres qui est en réalité une adresse postale. A cette série de chiffres sera attribué un nom plus facile à mémoriser « mon site » auquel sera ajouté une extension « .com » pour mondial « .fr » pour france « .ie » pour irlande. Devant « www »pour dire qu’il faut aller chercher le fichier à l’extérieur du PC et du réseau de l’entreprise. « http » pour donner le protocole de langage utilisé pour communiquer. Car ordinateur, navigateur web et serveurs n’utilisent pas le même langage.

Que se passe-t-il quand je vais sur internet ?

Quand je me connecte sur mon ordinateur, j’ouvre une fenêtre sur Google Chrome, Internet Explorer, Mozilla ou Firefox. Il s’agit du navigateur qui aura la capacité de lire le document et de le traduire pour vous sur l’écran de votre PC.

J’écris tout en haut une adresse de type : www.lagrandealice.com et j’appuie sur entrée. Mon ordinateur va alors lire cette adresse qui lui donne la location exacte du fichier sur la terre, puis envoyer un message à cette adresse.

 

Donc quand je tape www.lagrandealice.com dans mon navigateur internet explorer, mon PC envoie un message à mon hébergeur OVH ( situé à Trappe en l’occurence ) au serveur x, qui répond en envoyant le fichier HTML du site lagrandealice.com à mon ordinateur. Internet explorer lit ce fichier et affiche sur mon écran le site web.

Comment s’y retrouver parmi les 5 milliards de sites web

cliquez sur l’image pour agrandir

Pour vous donner une idée du nombre de sites internet sur la terre, voici le nombre d’hébergeurs (un hébergeur peut accueillir des milliers de sites.) Officiellement, il y aurait aujourd’hui plus de 5 milliards de sites web. Impossible de s’y retrouver !! Comment connaître l’adresse exacte des sites dont j’ai besoin ?

Le moteur de recherche et le référencement naturel

Yahoo, Bing, Google proposent des sites spécialisés dans la recherche avec une adresse simple qu’on connait par cœur ou qui peut être enregistré dans le navigateur : google.com, yahoo.fr ou bing.fr..etc

Ces sites proposent de faire le tri pour vous : quand vous faites une recherche « mimosa », le moteur de recherche vous proposera une série de sites web qu’il aura trouvé pertinents pour vous. Il ne vous proposera pas le site en chinois d’une danseuse nommée « mimosa » mais une série de sites en français en rapport avec vos recherches habituelles ou déjà effectuées… le fleuriste de votre ville, la dernière poupée nommée « mimosa » pour votre collection, la chanteuse que vous aimez tant, un site spécialisé sur cette fleur…. etc

C’est ce qu’on appelle le référencement naturel (non acheté) !!

Dans la suite de cet article, je parlerai du seul moteur de recherche important de nos jours : google.

Cliquez sur l’image pour agrandir

C’est quoi un site référencé

Un site référencé est un site que le moteur de recherche trouvera pertinent par rapport à une série de mots clefs recherchés. Le moteur de recherche proposera donc ce site à toute personne qui fait cette recherche. Si je tape « acheter un livre », google me proposera en premier les sites de la FNAC et de AMAZON qui sont des sites très populaires référencés sur « vente de livres ».

Alors comment on fait pour être référencé ?

Il y a quelques règles à suivre mais aucune baguette magique.

Comment les robots de google, ceux qui passent sur les serveur pour lire les fichiers, décident-ils de la pertinence d’un site et de sa catégorie ? En réalité les règles du jeux changent tout le temps. Google veut que l’internaute soit satisfait des résultats de sa recherche et non faire plaisir aux propriétaires de sites web.

Donc le jeux c’est de faciliter au mieux la lecture aux robots quand ils passent sur votre site sans en faire trop non plus car Google se méfie des « tricheurs ».

Il y a des règles de base qui ne changent pas pour votre référencement naturel chez Google :

    • que votre site ne soit pas trop jeune, plus il est ancien, plus il est considéré comme sérieux (sauf s’il n’est plus mis à jour)
    • des mises à jour régulières (comme de nouveaux articles)
    • que la grammaire et syntaxe soient correctes et propres
    • que le sujet du site et sa composition soit claire
    • que d’autres sites parlent de lui
    • avoir une partie SEO (Optimisation pour les Moteurs de Recherches) qui donne aux robots la structure du site, les mots clefs, le sujet du site en 2 lignes, la structure du site
    • le plus de vie possible dans le site (articles, commentaires..) et autour (réseaux sociaux)

A savoir : l’esthétique n’a aucune valeur pour les robots google qui ne lisent que le fichier HTML. Ils n’ont pas le résultat visuel du site. Le code du site doit être simple et propre.

La seule et vraie solution pour un bon référencement naturel de votre site web

Mon conseil : utilisez un site WordPress avec une présentation simple, faites installer votre site par un professionnel du webmarketing (pas un ingénieur informatique) et créez une partie blog que vous mettrez à jour 3 ou 4 fois par mois. Résultat garanti en quelques mois même sans réseaux sociaux  !

Si vous désirez faire votre site wordpress vous-même, voici mes instructions en texte et en vidéo : Votre site wordpress vous-même

Pour me contacter si vous avez besoin d’aide ou de conseil voir mon site web www.lagrandealice.com ou écrivez-moi grâce à la fiche de contact ci-dessous :

 

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Partager cet article : Facebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedinby feather

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *