Comment je me sers de la bd pour instruire les autres et leur ouvrir l’esprit

bandeau-femmes-sciences2
Partager cet article : Facebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedinby feather

Comme le savez maintenant, la BD est mon dada:). Je viens d’une famille de lecteurs et j’ai baigné dans la BD tout mon enfance : des BD scientifiques, grands classiques (Tintin, Astérix…), bande à Mickey jusqu’aux Fluides Glacial. La BD m’a éduqué et m’a appris la vie dans une famille qui ne regardait pas la TV mais engloutissait les livres et Bds avec joie et bonheur.

Je pense que c’est donc tout naturellement que j’ai eu envie à mon tour d’instruire les autres par ce canal de communication si simple et si grand public.

Cet élan a commencé il y a quelques années avec mon blog dans lequel je racontais mes expériences de femme très grande avec le désir de communiquer sur les différences et les moyens de s’adapter à un monde normé.

Etre trop grand
Extrait d’une de mes BDs sur les grands et les gens « différents »

Puis en 2011, en intégrant le collectif des Chroniques Mauves, j’ai commencé à communiquer sur l’homosexualité des femmes, sujet qui me tenait alors à cœur à cause d’une amie que je venais de perdre. Depuis, j’ai continué en travaillant avec LGBT BD et en illustrant le roman « le père effacée » de Marthe Marandola. J’ai continué sur ce sujet en hommage à plusieurs de mes proches mais aussi parce que je crois profondément que l’ouverture d’esprit sur les sexualités et l’amour apportent liberté et paix à tous.

Une case de BD peut tout dire
Extrait de la BD « bonus » du roman Le père Effacée de Marandola

Depuis quelques semaines, j’ai ouvert un nouveau blog avec la journaliste scientifique Viviane Thivent sur les femmes et la science. Le but de ce blog est de faire découvrir les femmes scientifiques d’aujourd’hui à travers leur biographie mais aussi à travers leurs témoignages sur les petits ou grand « moments de solitude » qu’elles ont pu avoir en tant que femme dans les métiers de la recherche scientifique. Ce blog se veut éducatif, drôle et léger. Les Bds s’adressent en fait à tous et ne jette la pierre sur personne, l’idée n’étant pas de dénoncer mais de mettre en lumière les préjugés et mauvaises habitudes.

Les femmes et la science
Extrait des strips BD pour le site sciencefeminie.wordpress.com

Et vous ? Avez-vous un sujet qui vous porte à cœur ? Pourquoi ne pas essayer la BD pour en parler ? La BD est un art narratif, pas besoin de savoir dessiner, exprimez-vous : un bonhomme, une bulle… et vous pourrez peut-être changer le monde !

Pour en savoir plus sur mes BDs (cliquez sur le nom qui vous intéresse :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Partager cet article : Facebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedinby feather

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *