Comment mettre une BD en ligne ?

Partager cet article : Facebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedinby feather

Après avoir imaginé votre histoire, préparé votre storyboard et réalisé votre BD en photo, dessin ou vidéo, vous aurez envie de la mettre en valeur sur votre blog.

Quelques règles générales pour mettre une BD en ligne  :

  • la largeur de votre BD  sera de 1024 pixels : il s’agit de la largeur d’écran minimal et standard. Le but étant que tout le monde puisse lire votre BD, même sur les petits écrans de PC sans avoir à utiliser la souris pour aller de gauche à droite. L’utilisateur va surement devoir déjà descendre votre page, c’est bien assez. 1024 pixels est aussi une définition parfaite pour la lecture sur écran tout en étant impossible à imprimer proprement, cette résolution basse protège donc votre BD du vol.
  • Essayer d’importer votre BD par page ou strip (série de 3 ou 4 cases) :  n’essayez pas de l’importer case par case en voulant faire la mise en page sur votre blog. Chaque fichier sera considéré comme indépendant des autres, aucun ordinateur ni smartphone ne comprendra qu’il s’agit d’une BD et votre mise en page changera à chaque taille et résolution d’écran, autant dire que c’est impossible d’en avoir le contrôle.
  • Si vous êtes sur WordPress :  cliquez sur « insérer média », importez votre fichier, choisissez une taille personnalisée de 1024 pixels de large, remplissez le champs « attribut alt » ( voir mon article vos images sont-elles accessibles pour google)

Les types de présentation pour une BD en ligne :

Si vous n’avez pas de logiciel comme Photoshop ou Paint.net pour faire votre mise en page et vos bulles, je vous conseille de tout faire à la main sur une feuille de papier et de scanner la feuille ( voir les article : 6 étapes pour importer votre dessin sur le web et comment illustrer mon site avec un dessin ).

La page BD classique : vous pouvez réaliser une page de BD classique comme pour une BD imprimée.

Une pleine page de BD

Le strip horizontal :

très pratique pour les réseaux sociaux car s’intègre parfaitement comme image pour Twitter ou Facebook ! Les lecteurs relaient donc votre BD très facilement. Le format idéal pour des partages sur les réseaux sociaux. J’utilise ce format pour mon blog www.sciencefeminine.wordpress.com, les strips BD sont partagés environ 300 fois sur Facebook et Twitter. Inconvénient : cela ne se voit pas forcément sur le blog. Faites donc bien attention de partagez le strip bd à partir de votre blog. SI vous importez votre BD directement sur Facebook et qu’elle est partagée 200 fois, non seulement les gens n’ont pas accès à votre blog mais en plus le nombre de partage ne se verra pas sur l’article.

les cases sur la meme ligne

Le strip vertical :

C’est format préféré des blogueurs web car il permet un nombre infini de case sur une même page internet. En scrollant (faire tourner la roulette de la souris vers bas pour faire défiler la page) le lecteur peut lire facilement et confortablement une BD assez longue. Ce format est idéal pour la lecture sur écran. Il permet aussi de jouer avec l’effet de surprise car le lecteur découvre les cases au fur et à mesure !

les cases à la suite des unes des autres

 A vous de jouer ! Posez-moi toutes vos questions dans les commentaires ci-dessous ou envoyez-moi votre BD en ligne !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Partager cet article : Facebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedinby feather

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *