Etre introverti et blogueur : comment rester soi-même sur la toile ?

Partager cet article : Facebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedinby feather

Cette semaine, j’ai choisi d’interviewer le blogueur Julien Prest.

Son blog unmondepourlesintrovertis.fr, questionne sur l’introversion : comment être heureux lorsque l’on est introverti dans une société d’extravertis, comment imposer à la société un regard positif sur l’introversion?

Êtes-vous introverti ? Faites le test introverti – extraverti de son blog : http://unmondepourlesintrovertis.fr/quizz-personnalite/

introverti et blogueurJ’ai rencontré Julien il y a quelques semaines, et bien entendu, étant de nature rêveuse, j’ai immédiatement couru lire son blog ! Poésie, intelligence, sensibilité.. Voilà ce que j’ai découvert en le lisant ! Et, comme exemple pour vous, un blog graphiquement très discret, à l’image de son propriétaire.
Comment rester proche de soi sur le web, sans fioritures ou images tape à l’œil? Avec le blog de Julien, travaillez à votre connaissance de soi pour découvrir votre univers intérieur et vous aider à rester vous-même sur le web !

Un monde pour les introvertis.fr , la planète Julien Prest :

Julien, ton site est très sobre visuellement, quelles ont été tes lignes directrices pour le mettre en forme, choisir les couleurs, les images?

C’est intéressant comme question. En fait, je n’avais pas vraiment réfléchi à la question. J’ai créé ce design en suivant mon intuition. J’ai choisi un thème qui me plaisait. Puis y ai mis les couleurs qui me correspondaient. Ensuite, le site a évolué, petit à petit. Il a pris vie.

J’ai toujours beaucoup de mal à choisir mes images. C’est très difficile pour moi. Cela doit venir de mon tempérament introverti. J’ai du mal à me décider. J’en trouve une. Elle ne me plait qu’à moitié. Puis une autre, et encore une autre. J’hésite. Je me demande si elle va plaire. Si l’autre ne serait pas mieux. Je passe souvent autant de temps à choisir mes images qu’à écrire mes textes. Les textes viennent tout seul. Mais les exprimer sous forme d’image, c’est plus difficile. Comme si mon esprit était voué à l’abstrait. Aux idées pensées et écrites.

Le visuel de mon site n’est qu’une suite de petites décisions, qui ont construit petit à petit cette identité.

Est-il proche de ta personnalité?

Oui, je pense. Un peu compliqué, très structuré, peut-être trop. Et beaucoup de mots. Les idées étant ce qu’il y a de plus important pour moi, le visuel peut paraître un peu négligé. Mais il reflète bien qui je suis, je pense. Le bleu est ma couleur préférée, et le côté sobre montre bien mon personnalité.

Qu’est-ce qu’apporte un blog à une personne introvertie?

Vaste question.

D’abord, bien-sûr, l’écriture. J’adore écrire. J’aurais aimé écrire des romans, cela viendra peut-être. Mais pour le moment, j’écris des articles sur un thème qui me passionne. Et cette passion, c’est une chose formidable lorsque l’on est introverti. Ayant passé de nombreuses années à travailler dans des métiers qui ne me passionnaient pas vraiment, je me sens revivre.

Ce n’est probablement pas spécifique au fait d’être introverti. Encore que… Les personnes extraverties trouvent souvent satisfaction dans les petites choses du quotidien : les rencontres avec les autres, les discussions, les échanges, l’action. Pour les personnes introverties, le quotidien est souvent plus compliqué. Car ces petites choses ne nous emplissent pas toujours de bonheur. Nous avons beau aimer être avec les autres, parfois, ces contacts nous fatiguent. Nous donnerions tout pour nous retrouver seul avec un bon livre chez nous, ou dans un endroit calme. La vie de tous les jours ne nous offre pas souvent ce bonheur.

Trouver une passion qui nous fait vivre est donc souvent salutaire pour les personnes introverties. Cela donne un sens à la vie. Un sens profond. Nous sommes des personnes « cérébrales ». Trouver un sens aux choses est très important pour nous.

Mon travail a un impact positif sur les autres. Je reçois quotidiennement des emails de remerciement. J’aide les autres personnes introverties à ressentir ce « soulagement » que j’ai ressenti moi-même lorsque j’ai compris que j’étais introverti. Que je n’étais pas timide, ou asocial, mais que j’avais simplement besoin de solitude pour recharger mes batteries.

Ce blog m’apporte une grande satisfaction. Celle de faire quelque chose ayant un « sens ».

Pense-tu qu’une personne introvertie puisse se cacher derrière un blog? se faire passer pour autre, par exemple pour un extravertis?

Oui, c’est possible. C’est peut-être le cas de certains blogueurs. Je ne suis pas là pour juger.

Ce que j’essaie de montrer au travers de mon blog, c’est qu’être introverti ne signifie pas être timide, ou rester dans l’ombre. Beaucoup de personnes introverties vivent dans les projecteurs. Cela ne signifie pas pour autant qu’elles ne préfèrent pas une soirée avec un bon ami à une soirée avec trente autres personnes. En fait, environ 30% de la population serait introvertie. Ca fait pas mal de monde. Et beaucoup de personnes connues sont introverties (Barack Obama, Einstein, Bill Gates, Emma Watson, …). Toutes ces personnes n’ont aucun problème à être sur le devant de la scène. A parler en public. Mais lorsque vient le moment de se reposer, ils préfèrent être seuls, ou en petits comités. Contrairement à d’autres, extravertis, qui vont préférer aller se détendre dans des « soirées ». Un excellent exemple d’oratrice introvertie exceptionnelle est Susan Cain, qui a fait une conférence sur les introvertis vue plus de 14 millions de fois. Vous pouvez la voir sur mon blog, sur cette page.

Je ne me « cache » pas derrière un blog. J’écris honnêtement mes pensées. Et s’il le faut, je vais à la rencontre des autres physiquement, je fais des vidéos, je parle en public. A ma manière : calme, posée, sans faire de grands gestes ou de grands signes pour transmettre l’énergie aux foules, comme on le voit parfois.

Comment gères-tu les commentaires et les interactions avec les lecteurs?

J’aime les interactions avec mes lecteurs. C’est magique. Toutes ces expériences de personnes introverties… nous avons souvent vécu des choses similaires, et c’est très enrichissant d’échanger.

Comment gères-tu les photos et les vidéos de toi que tu publies sur ton site?

Je ne vois pas trop le problème. J’ai été très timide à une époque, mais je le suis de moins en moins. Et ce blog étant une véritable passion pour moi, il élimine toute timidité. Montrer des photos de moi, et passer en vidéo, n’est en rien intimidant. Je serais prêt à aller parler en conférence s’il le faut. Et j’espère bien que j’aurai l’occasion de le faire. Je ne dis pas que je n’aurais pas le trac, comme tout le monde, mais je le ferai. Car ce que j’ai à transmettre me fait vibrer, et cela me fait oublier mes peurs.

Après, pour être tout à fait honnête, les premières fois que j’ai publié des vidéos, j’ai eu une petite appréhension. Mais on s’habitue. On y prend goût même. En tout cas cela n’a rien à voir avec le fait d’être introverti ou extraverti. Le trac de se montrer en public est aussi bien partagé par les introvertis que par les extravertis.

Tu t’y exprimes 2 fois par semaine, si ton blog est discret visuellement, qu’en est-il des mots et sujets que tu publies?

J’essaie qu’ils soient impactant. Que ce soient des mots qui marquent les esprits. Beaucoup de lecteurs me remercient pour ces mots. Ils ont trouvé des mots qui résonnaient en eux. Des mots qui font « tilt ». Qui expliquent soudainement des zones d’ombres, qu’ils croyaient depuis toujours être irrésolubles. Soudain, ils comprennent qu’ils sont normaux. Qu’ils ne sont pas les être associables et muets qu’ils croyaient être. Ils sont des personnes riches, avec un tempérament mal accepté, dans une société majoritairement extravertie, société qui ne comprend pas, et n’accepte pas leur calme.

J’essaie de mettre à bas les tabous, pour propager petit à petit cette idée que les personnes calmes et réfléchies ont autant à apporter à la société que les personnes qui rayonnent par leurs paroles.

Êtes-vous introverti ? Faites le test introverti – extraverti du blog de Julien : http://unmondepourlesintrovertis.fr/quizz-personnalite/

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Partager cet article : Facebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedinby feather

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *