Illustrer son blog de façon originale avec la peinture

margueriteweb
Partager cet article : Facebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedinby feather
Ce que je préfère faire quand j’imagine un univers web ou que je crée un blog, c’est ajouter des éléments artistiques faits à la main. La plupart des sites web ont une esthétique trop froide ou inexistante. Pour moi, la beauté vient de l’art, et l’art vient de l’humain. Une petite peinture faite main, ajoutée à un support totalement numérique comme un site web, ajoute du relief, quelque chose de chaleureux, d’humain. C’est ce qui rend un site ou un blog unique. Le message est : « ici, ce n’est pas comme sur n’importe quel site, c’est spécial, parce que c’est moi ». 
Pour le site ScienceDuBonheur.com, j’ai eu l’idée de peindre à la main l’emblème du blog : une marguerite.  
En général, les sites de développement personnel et de coaching sont illustrés avec des photos génériques de gens qui sourient, qui méditent… Ce qui fait qu’ils se ressemblent un peu tous. Le visuel coloré et original de sciencedubonheur.com est à l’image de sa créatrice Anita. La cohérence entre le contenu et l’apparence ont fait la différence : les premiers résultats sont bien au-dessus des performances attendues !  
Si vous souhaitez vous aussi utiliser la peinture pour illustrer votre site, voici mes conseils ci-dessous. Je me suis même filmée entrain de réaliser la peinture, ainsi vous saurez vraiment tout des étapes à suivre ! 

Quelles sont les quelques règles à connaître quand on peint pour le web ?

En premier lieu, il faut garder en tête que votre œuvre sera scannée, ce qui veut dire :
  • perte de couleurs
  • perte de matière
  • perte de détails
  • lumière réfléchissante au moment du scan

Pourquoi la Gouache fine ?

Attention, je précise que je ne parle pas de la gouache 1er prix pour enfant ! La gouache fine est différente et son rendu des couleurs et textures bien plus fin !
Le premier avantage de la gouache c’est que cette peinture est mate, contrairement à l’acrylique qui brille et qui est donc très difficile à scanner ou photographier (vous pouvez utiliser le flash, il n’y aura pas de reflet sur votre peinture).
Autre avantage de la gouache fine : avec de l’eau elle possède la transparence de l’aquarelle mais vous pouvez tout de même corriger vos erreurs car il est possible de peindre une couche sur une autre.

Il faut en faire « un peu trop »

A l’inverse de ce que l’on a l’habitude de faire, il faudra orienter son travail vers un mélange maximal de couleurs et d’épaisseurs de matières. Utiliser un papier à gros grain ou à l’inverse comme dans la vidéo ci-dessous, un papier technique lisse qui laisse en évidence les traces de pinceaux. N’oubliez pas que vous perdrez 50% des effets, donc mieux vaut exagérer sur le dessin original.
Personnellement, je souligne encore mon dessin avec du feutre après avoir terminé la peinture. Ne pas oublier après le scan de retravailler les niveaux : couleurs, lumière, contraste et saturation sur un logiciel type Paint.net (voir mon bonus en bas de l’article : Coloriages pour Facebook).
Pour me voir à l’œuvre et en savoir un peu plus, voici la vidéo de création de la marguerite de sciencedubonheur.com 

 

Voir la vidéo sur Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=1rK5onOqTks

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Partager cet article : Facebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedinby feather

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *