les réseaux sociaux : expositions éphémères pour les artistes

mon atelier d'artiste2
Partager cet article : Facebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedinby feather

 Expositions éphémères : les artistes à l’épreuve de la création !

Internet est une histoire de temps : tout semble s’y dérouler extrêmement vite mais pourtant … la toile permet d’exposer durablement vos œuvres et, c’est avec patience et enthousiasme que vous pourrez y trouver votre public.

Comment utiliser les réseaux sociaux pour vous créer un groupe de fans qui vous suivra et vous encouragera et pourquoi pas… vous achètera vos œuvres un jour ?

Ce qui est publié sur les réseaux sociaux sera forcément perdu un jour au fil de l’actualité ou tout simplement avec leur fin car rien n’est éternel. Profitez-en pour montrer les coulisses de votre atelier, les étapes de créations, vos expositions, vos événements. Montrez-vous avec votre entourage. Créez-vous un petit univers et entrez en contact avec votre public. Les réseaux sociaux sont parfaits pour développer une communauté, chacun d’entre eux possède ses propres particularités. Je vous conseille de tous les essayer puis de vous concentrer sur celui qui marche le mieux ou celui sur lequel vous vous sentez le plus à l’aise.

Facebook : Au contraire des profils, les pages sont difficiles à gérer (facebook cache les publications pour vous poussez à acheter de la publicité) mais une vrais petite communauté peut vite vous entourer. Plus les gens « aiment » et « partagent », plus facebook montrera vos publications à ceux qui vous suivent. Vidéos, photos, textes, tous les médias sont gérables ! Un conseil : de nos jours, il est préférable de créer un groupe plutôt qu’une page !

Instagram : s’utilise avec smartphone et tablette, sur votre PC vous pouvez tout de même voir les profils. Ce réseau social vous permet d’envoyer des photos dans l’instant. Il possède des filtres intégrés pour diffuser des photos de pro ! Utilisé pour composer un univers d’images, vous pouvez jouer avec votre profil : photos 3 par 3, tonalités de couleurs générales, sujets particuliers… Avec les mots clefs (#), connectez vous en 1 seconde au monde entier.

Twitter : ce réseau social à été créé pour envoyer des mini phrases. Les images y sont aujourd’hui plus généralisées mais Twitter c’est d’abord la pensée du moment. Un RS qui va vite, très vite, une exposition extrêmement éphémère… utilisez des mots clefs (#) pour toucher le plus de monde possible. Personnellement, je le trouve parfait pour les événements et la publicité ainsi que pour se connecter avec une communauté particulière.

Pinterest : Pour les amoureux des belles créations. Artistes et artisans vous y attendent. Un réseau social parfait pour avoir de l’inspiration et connaître les goûts du moment. Les meilleurs s’y exposent avec des œuvres et photos plus belles les unes que les autres ainsi que beaucoup d’idées. Le but est devenir inspiration pour les autres créateurs ! Les images sont rangées par mots clefs. Vous les rassemblez en « tableaux » qui sont des patchworks d’images. Personnellement, j’y épingle mes inspirations aussi bien pour mon travail d’artiste que pour mes inventions maison. Allez faire un tour sur ce superbe réseau social.

Snapchat :La vidéo éphémère sur votre smartphone ou sur tablette. Quelques secondes de vidéos que vos lecteurs pourront regarder 1 fois seulement. Ils ont 1 semaine pour le faire. Beaucoup de jeunes l’utilisent pour communiquer. Des minis moments de votre quotidien que vos spectateurs regarderont avant qu’elles ne s’envolent à jamais car Snapchat ne garde pas les vidéos en mémoire !

 

A votre tour de créer votre univers, un lieu unique qui ressemblera à votre art… A vos pinceaux pour peindre ce nouvel univers !

Atelier d'artiste lagrandealice2

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Partager cet article : Facebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedinby feather

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *